Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2011 7 30 /10 /octobre /2011 05:27

 

 Episode 5

 

 

marcel 5

 

 

 

 


Résumé : Heu... Lisez donc le précédent résumé. Il est encore valable et n’oubliez pas que le Thouarsais est radieux et généreux. 

Ah ! Je ne l’ai pas encore dit de façon précise. Ce pays Thouarsais est un pays de vigne. Ce qui explique en partie ce qui précède. Dans les coulisses de l’Anjou et de la Touraine, loin des belles étiquettes festonnées d’or, le Thouarsais cultive sa vigne. Or, la vigne, savez-vous, aime les rebelles. Elle-même est une liane qui s’épanouit dans le combat. Les grands vignobles ont fait de la vigne une esclave, une prostituée de luxe. Babylone à jus. En Thouarsais, elle reste libre, généreuse et radieuse. Quand le vin est acide on le boit. Quand il est amer, on le boit aussi, (jusqu’à la lie). Le vin est un parent dont on connait les caprices, les inconstances, l’humeur changeante, mais dont on  pardonne les erreurs. Mieux ! On les accepte. Mieux ! On les savoure. Mieux encore, on les partage. Rien de plus amusant qu’un vin rude repoussé par l’ignorant, et bu avec délectation par l’initié. La famille, c’est sacré ! Celui qui repousse son verre est l’étranger. Il n’est pas digne d’entrer dans le clan. C’est aussi simple que cela. Vous voilà avisé accrochez vous à la table, serrez les dents, faites bonne figure.

Donc le Thouarsais est un pays de Cocagne, mais en mieux. Dans le vignoble d’humbles parcelles s’assoupissent au soleil. La terre est de cailloux. La pente est moelleuse. La vigne y est une femme languide. J’peux pas mieux dire.

Voilà le décor étant planté, l'histoire peut commencer.

A SUIVRE...


Partager cet article
Repost0

commentaires