Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2011 6 29 /10 /octobre /2011 04:10

 Episode 4

 

marcel-4.jpg

 

 

 


Résumé : Il y a eu le préambule, la mise en bouche, et puis on en a remis une couche des fois que vous n’auriez pas compris. D’ailleurs si vous avez besoin de ce résumé, c’est que vous n’avez pas lu le début ce qui n’est pas grave. Ou alors vous êtes atteint de la maladie d’Alzheimer ce qui est plus grave, mais ce qui vous permettra, à chaque épisode, de découvrir des choses nouvelles. Ce qui est vrai d’ailleurs même si vous n’avez pas la maladie. Ainsi tout le monde est sur le même pied d’égalité. 

 

Le mieux, avant de commencer est de se servir un blanc de Oiron (Gigon ou Blet), ou un rosé de Bouillé-Loretz tiens, chez Lacroix, ou encore ce vin extravagant de Saint-Pierre-à Champ : un groleau gris des frères Lemoine ( je vous conseille aussi leur Anjou Village 2010). Ou l’un de ces puissants et sublimes rouges de chez Nicolas Reau qui exhalent  un fumet de bête au gîte. Ou même un verre de Duhomard. On en trouve difficilement à l’étranger. Peu de chance d’en acheter à Poitiers ou La Rochelle, ou Niort. Le mieux, si vous habitez loin, est d’en commander par caisses entières. Sachez  que le Thouarsais apprécie surtout le Duhomard rouge, et laisse aux Anglais le « cerise » et le « blanc ». Tiens ! les Anglais, il faudra bien qu’on en parle aussi un jour, même s’ils n’ont rien à faire dans cette histoire. Ils n’ont rien à faire nulle part d’ailleurs, mais ils sont partout. A côté de Parthenay, un château médiéval les a repoussés sans cesse pendant la guerre de cent ans. Mais ils ont fini par l’avoir à la fin des années 1990, en l’achetant ! Quelle victoire !

Donc le Thouarsais est un pays de Cocagne, mais en mieux. Cieux radieux, gens généreux. Ah oui, les gens ! Ce sont des gens simples comme le ciel radieux et généreux. Il y a longtemps qu’ici les philosophes foireux, les amoureux du dogme, les gens de pouvoir ont été poussés vers la sortie. « Allez donc voir, 15 km à l’ouest, en Bocage, ils ont sans doute du boulot pour vous. Si ce n’est pas le cas prenez le cap au sud, Niort vous accueillera. Mais gaffe à l’est, c’est Loudun, là-bas ils vous brûleront » voilà ce qu’on leur dit avec compassion car ici nous sommes radieux et généreux. C’est ainsi qu’ils sont partis construire leurs idées ailleurs. Bon vent. Ici, en Thouarsais, le monde est resté sans chef. Ou alors le chef est un con, et lui-même le sait, il est donc moins con. Forcément.

A SUIVRE...

Partager cet article
Repost0

commentaires