Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2011 3 23 /11 /novembre /2011 13:05

Episode 21

 

marcel-21.jpg

 

 

 


Résumé :     Je ne sais plus quoi vous dire. Aimez-vous les beignets à l’acacia ? May-Lise  les faits divinement. Sinon hier Balthazar a pris une cuite, comme par hasard à l’épisode 20.

 

Marcel  survécut à l’humiliation du salon des vins. Il en avait vu d’autres... Même si les épreuves passées avaient la nette brutalité  d’une baïonnette. Et, pouvaient, de ce fait, être combattues. Car le monde est ainsi fait qu’on trouve plus facilement la parade sur le champ de bataille que dans les  salons feutrés (ou dans les inaugurations).

Marcel  n’aurait peut-être pas eu le dessus dans un combat à mains nues,  mais il aurait trouvé quelques honorables prises. Il aurait été battu avec les honneurs. 

Mais il était soudain démuni dans ce labyrinthe des coups tordus. Personne ne lui avait appris à égorger les sentinelles par derrière. Il n’avait pas fait ses classes chez les paras d’infanterie de marine.

 

Il avait combattu dans la nudité d’un idéal espagnol, celui des combattants anarchistes, ses frères. C’était un autre monde. Un autre temps.  « Je suis has been » murmurait-il « ai-je été trahi ? »

Trahir : un verbe dont il ne connaissait pas la grammaire intime, l’irrégularité du verbe, la déclinaison douteuse, et pire encore, l'abondant cortège de  faux amis.  Bref, tout ce qui compose une civilisation soit disant aboutie.

Marcel n’était pas un être civilisé. Il avait seulement le sens de l’amitié.

A SUIVRE ...

Partager cet article
Repost0

commentaires