Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2013 3 22 /05 /mai /2013 03:03

 

 neige.jpg

 

      XXXI

 


J'approchais mon oreille du visage émacié, si maigre.

_ « Elle respire encore . »

_ « On va la sortir de ce trou à rat, on n'a rien ici pour tenter de la soigner. Faisons un brancard. »

 

La peau de cerf attachée aux perches de châtaignier fit une civière suffisante pour traîner Sophia le long du boyau. Puis en la tirant par les pieds, et Amogh lui soulevant la tête, je parvins à la poser au pied de la falaise, à l'air libre. J 'avais espéré que le froid vif puisse ramener Sophia à nous. Mais elle restait inanimée, très blanche, belle encore.

Il nous fallut longtemps pour rejoindre notre gîte, la femme n'était pas lourde, mais la neige était fraîche, et en dépit de nos raquettes, elle ne supportait pas le poids de nous trois ainsi liés les uns aux autres. Nous formions certainement un curieux équipage. Je fermais la marche et je prenais soin d'amortir les a-coups qu'Amogh accomplissait en jurant, maladroit avec ses mains en arrière et sa longue silhouette penchée en avant. Nous avions mis sur Sophia nos chabraques désormais sans objet depuis la perte de nos chevaux, des capes en peau de castor pour la réchauffer, et en dépit des efforts qui nous coupaient le souffle, nous claquions des dents, tant le froid était vif, brutal, acéré. Sans doute attirés par l'odeur du sang, un parfum qui porte loin dans le froid, des loups en meute, avaient rejoint un promontoire sur notre droite, et nous suivaient attentivement de leur infecte démarche svelte. Il y avait du félin dans cette façon de ne toucher que très peu au sol, et aussi dans cette manière un peu répugnante d'allonger le cou et de filer au petit trot, la tête basse et le regard félon.

(A SUIVRE)

Partager cet article
Repost0

commentaires