Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2013 4 23 /05 /mai /2013 03:22

 

feu,petillant

 

 

XXXII

Nous arrivâmes enfin, épuisés, et affamés, car naturellement la halte prévue au début de notre traque avait été escamotée.

Notre abri était volontairement exigu, pour le chauffer plus facilement. C'était ce que jadis les bûcherons appelaient un "cul de loup". L'unique pièce était à demi-enterrée. Nous avions creusé cet espace, et l'avions couvert d'une grossière charpente en perches de douglas. Des brassées de fougères jetées là en épais matelas, en guise de toiture, nous assuraient le sec et le chaud. Une lourde odeur animale mêlée de terre mouillée et de champignon flottait dans cette demi-cave.

Nous avons attribué, sans concertation, la meilleure place à Sophia. C'est-à-dire loin de la porte et proche du foyer. C'est ici aussi que le matelas de feuilles sèches étaient le plus épais parce qu'il couvrait une sorte de creux naturel dans la roche, et c'est là que peu à peu s'était accumulé les feuilles de l'autre paillasse. Nous l'occupions jusqu'alors à tour de rôle, Amogh et moi. Nous formions tous les deux une magnifique république.

Il fallut partager entre nous ce qui restait, ce qui ne fit pas un lit bien moelleux, ni pour lui, ni pour moi.

_Charge le feu dis-je pendant qu'avec d'infinies précautions je déshabillais Sophia.

 

Amogh jeta dans la braise une bonne falourde.

Sophia n'était pas bien grosse quand je l'avais naguère serrée dans mes bras, mais elle était cette-fois d'une effrayante maigreur. Elle n'avait pas mangé à sa faim depuis longtemps. Elle était sale également, elle qui m'avait semblé si coquette au point de se frotter la peau avec des aspérules odorantes séchées. Elle embaumait alors le foin, l'amande et la vanille.

(A SUIVRE)

Partager cet article

Repost 0
Published by Balthazar Forcalquier - dans RECITS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les archives de Sapristi Balthazar sur l'ancien blog (over-blog)
  • : Allez sur http://sapristi-balthazar.blogspot.fr/
  • Contact