Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 10:41

 

 

 

huitre.jpg

 

Le syndicat de Pays qui gère les ordures ménagères lance un banc d'essai. 19 familles vont peser leurs ordures et l'on verra ensuite tout ce qu'elles peuvent retirer de  la poubelle  par tri, économie ou astuce. Ce n'est pas bête. Sauf que la tentative est vouée à l'échec, et cela pour une raison qui nous dépasse tous, pour un motif qui se moque de la logique : parce que nous sommes Thouarsais.

Une étudiante en ethnologie était venue, voici quelques années, étudier les tribus qui vivent en nord Deux-Sèvres. Ce qui suit est  authentique. Elle mit en exergue une anecdote.

Savez-vous ce qui différencie un Thouarsais d'un Bressuirais ? me demanda-t-elle ?

_ Heu... 27 km 455.

_ Non. La différence la voici : le lendemain du réveillon le Bressuirais va déposer ses coquilles d'huîtres sur la poubelle de son voisin pour laisser croire qu'il n'en a pas mangé. Le Thouarsais, lui, va chercher les coquilles d'huîtres sur la poubelle de son voisin pour les mettre au-dessus de ses propres déchets, justement pour faire croire que, lui, a mangé des huîtres.

 

Quand on sait cela, ce n'est pas la peine d'aller plus loin.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Ah "L'approche ethnologique de la ville de Thouars" ! c'est une de mes lectures favorites. Tiens, mon cher Balthazar et autres lecteurs passant par là, je vous donne à savourer une description<br /> toute pittoresque d'un café du coin :<br /> <br /> ----------------------------------<br /> <br /> Il n'y a que des habitués qui s'y réunissent quotidiennement. Les personnes, des hommes, arrivent successivement, et chacun connaît bien le dernier arrivé :<br /> <br /> "Allez, on installe le tapis de belote ?"<br /> <br /> Si notre présence ne les surprend qu'à peine, les "étrangers" au quartier y sont plutôt rares. La porte est tenue fermée à clef - à cause du vent - mais chaque client n'hésite pas à l'ouvrir. Quant<br /> au "patron" il s'inquiète de savoir si le café est bon, "parce qu'on fait pas souvent chauffer la machine", plaide-t-il.<br /> <br /> ----------------------------------<br /> <br /> <br />
Répondre