Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2011 6 28 /05 /mai /2011 09:50

 

 

 

                                                            

Il souffle, en Espagne, un vent bien doux. Les médias nationaux regardent ailleurs, sauf Daniel Mermet ( France-Inter 15/16 h) qui y consacre  ses émissions depuis le 25 mai .

 

 

Au centre de Madrid la foule s'est installée, sans violence, sans drapeaux, sans partis, sans alcool ; elle discute chaque jour sur les besoins de changer le monde.  Sur cette terre si féconde pour l'anarchie, les assemblées générales succèdent aux réunions. On n'applaudit pas, on ne conspue pas, pour ne pas gêner la réunion voisine. Lorsqu'on veut manifester sa désapprobation devant un orateur, on fait un moulinet avec ses poings.

 

esagne 1

 

espagne 2

  • Pas de drapeaux : bravo.

Voici ce qu'on peut lire dans l'encylcopédie anarchiste de Sébastien Faure."Les anarchistes ont également un drapeau. Il est noir. Les anarchistes sont les seuls qui voient en lui, non pas un symbole, mais un morceau de chiffon qui sert à rallier tous les camarades au cours d'une promenade ou d'une manifestation. Ils remplaceraient tout aussi bien ce drapeau par une pancarte ou tout autre ustensile, mais un drapeau porté bien haut est plus pratique et se voit de plus loin. Il leur arrive de le défendre, non pas qu'ils pensent qu'un mètre de vieux tissu vaille la peine de se battre et de coûter la vie à des camarades, mais parce que ce n'est jamais à leur drapeau qu'on en veut, mais à leurs idées. Bien que n'ayant pas le culte du drapeau, les anarchistes sont néanmoins les plus courageux et les premiers à attaquer et à se défendre lorsqu'ils sont brutalisés physiquement et moralement par les forces de réaction ; c'est qu'ils donnent à chaque chose sa juste valeur, que ce ne sont pas des religieux qui dépensent leur « énergie » à adorer des images, des statues ou des drapeaux."

  • Pas de partis : les anarchistes applaudissent. Ah non, on ne peut pas applaudir. Bon, alors, on approuve en silence.
  • Pas d'alcool : c'est le seul point douloureux pour un Thouarsais qui n'a ni drapeau, ni parti, mais un apéro.
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Alors on les rejoint quand camarade!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre