Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2011 2 19 /07 /juillet /2011 04:57

L'avantage de cette énigme c'est qu'elle fait voir du pays et qu'il n'est pas utile de connaître quoique ce soit à ce pays. Mais, hélas pour les joueurs lointains, il faut aller sur place.

La voiture sera sans doute nécessaire pour ceux qui ont les pieds sensibles, ou le vélo.

Avant de partir munissez vous d'un accessoire indispensable : une longue vue. Fabriquez la avec une feuille de papier, du Scotch, un manche à balai de 2cm diamètre.

 

lunette.jpg

 

Le jeu consiste à collecter des chiffres et des nombres. Bien les noter car il faudra ensuite - pour la plupart - les reporter ( souvent après une opération simple) dans cette grille.

 

carre-copie-1.jpg

 

 

 

Cette grille est composée de 16 carrés. Les 16 premiers chiffres trouvés devront remplir cette grille de gauche à droite. Lorsque la grille sera pleine observez la bien. Elle est magique. Nous y reviendrons.

 

Le jeu consiste à réunir des chiffres qui correspondront à neuf lettres ( 1 donnant A, 2 donnant B, 3 donnant C, 4 donnant D, 5 donnant E, etc.) Les neuf lettres obtenues et mises dans l'ordre donneront un mot. En bas à droite, sur la page du blog, cliquez sur le mot "contact" , et envoyez le mot trouvé, ainsi il parviendra à Balthazar. Laissez aussi vos coordonnées pour que je puisse vous confirmer votre victoire et vous annoncer votre prix extraordinaire. Ce qui serait bien, c'est de faire une photo pendant votre quête pour qu'on puisse la publier ici en chantant vos louanges.

 

Imprimez ce texte, ce sera plus facile sur place.

 

EN ROUTE !

 

l

 


Le départ est ici

Nous-Deux.jpg

Où est-ce? Pour le savoir prenez votre compas et tracez un cercle autour du camping de Thouars, le rayon est de 3km750.

Sur place délaissez le 58. Allez même en sens inverse. Tout près, du  bleu vous donnera la première série de chiffres. Prenez seulement celle du haut. Additionner le tout enlevez 20 au total. Notez ce nombre dans la première case de votre grille ( celle du haut à gauche). Tout près du vert vous donnera un chiffre, enlevez lui une unité, vous avez déjà votre deuxième chiffre que vous inscrivez dans la deuxième case ( à droite de la première). Bravo, vous démarrez bien, vous continuerez ainsi à remplir votre grille. Allez de l'avant.

Un cycliste vous signale que vous êtes effectivement bien parti. Dans son dos il vous donne un précieuse indication.

Voilà trois nombres en bleu au bout de plusieurs points.

Prenez le premier, retirez lui 16 , notez le chiffre obtenu dans la 3e case.

Prenez le deuxième, retirez lui 2, notez le chiffre obtenu dans la 4e case.

Prenez le troisième, retirez lui 12 , notez le chiffre obtenu dans la 5e case.

A peine le temps de fredonner le "temps des cerises" et vous arrivez à cette indication, qui comme toute bonne indication vous dit où aller.

 

fleche.jpg

 

Elle fait mieux encore, trois chiffres l'accompagnent.

Prenez le premier, retirez lui 76 , notez le chiffre obtenu dans la 6e case.

Prenez le deuxième, retirez lui 21, notez le chiffre obtenu dans la 7e case.

Prenez le troisième, retirez lui 83 , notez le chiffre obtenu dans la 8e case.

A peine le temps de fredonner "l'amour anarchiste" (Gaston Couté) et vous voilà à côté d'un respectable FRAXINUS EXCELSIOR qui, bon bougre vous offre un nombre, diminuez le de 6 et gardez le produit de la soustraction, mettez le dans la 9e case.

A peine le temps de fredonner "l'Internationale", celle des anars avec le couplet qui dit

"S'ils s'obstinent, ces cannibales,

A faire de nous des héros,

Ils saurons bientôt qur nos balles

                                     Sont pour nos propres généraux"

et osez regardez sous le tablier, le chiffre que vous voyez , ajoutez lui un bon 5, et notez le résultat dans la 10e case.

A peine le temps de fredonner la chanson du "Père Duchesne" et sur la clairevoie, à droite, voilà un bon nombre bien dodu, mais quand même il faudra lui enlever 14, et écrire le résultat dans la 11e case.

Vous voilà arrivé devant le Royaume qui vous offre un peu de repos, et un banc pour souffler. Ne pensez à rien, chantez "Fille d'ouvrier"

"A quinze ans, ça rentre à l'usine,

         Sans éventail,

Du matin au soir ça turbine,

         Chair à travail.

Fleur des fortifs, ça s'étiole,

         Quand c'est girond,

Dans un guet-apens,ça se viole,

                                                   Chair à patron."

Bon, il va falloir y aller. Il y a là un poteau et un panneau. Ce n'est pas de l'art contemporain, mais ça pourrait. Tiens, pensez donc à Oiron et jetez un coup d'oeil derrière. Vous avez pigé ? On se retrouve bientôt.

 

Ah, vous voilà, vous venez de finir " heureux temps " :

"Quand nous en serons au temps d'anarchie,

Nature sera paradis d'amour.

     Femme souveraine !

Esclave aujourd'hui, demain notre reine,

Nous rechercherons tes "ordres du jour".

Quand nous en serons au temps d'anarchie,

                                              Nature sera paradis d'amour."

Regardez donc la plaque là-haut, ne conservez que le jour en retirez lui 11, cela vous donne de quoi remplir la 12e case. Et on continue, non sans faire une halte devant ces petits coeurs. Combien sont-ils ? C'est juste ce qu'il faut pour remplir la 13e case.

 

Vous êtes là maintenant :

 

for--jpg

Entre "For" et "Crew", trois lettres ont été effacées sur la photo, mais sur le mur elles y sont bien. Trouvez-les, convertissez les en chiffres : A c'est 1, B c'est 2, C c'est 3,etc. Additionnez les trois chiffres obtenus et retirez 4 , c'est le nombre qu'il faut inscrire dans 14 e case.

Une fille accorte vous regarde passer sans pudeur, et un panneau est juste là qui vous offre encore un nombre. Retirez lui 6 ( au nombre, pas à la fille). Et voilà de quoi remplir la 15e case.

Fredonnez en chemin

On l'a tuée à coup de chass'pots,

A coup de mitrailleuses,

Et roulée avec son drapeau

Dans la terre argileuse.

Et la tourbe des bourreaux gras

Se croyait la plus forte

Tout ça n'empêche pas Nicholas

                                      Qu'la commune n'est pas morte ! 

 

Ce n'est pas fini, il y a encore du grain à moudre, délaissez donc le 17 qui se trouve à gauche, il n'est pas utile, allez donc bien droit saluer le nombre qui arrive après à droite. Toujours aussi dodu. Retirez-lui 20 cette fois-ci, et voilà votre grille complète !

 

Ah! La grille ! Ce carré, cherchez bien, il n'est pas ordinaire. C'est même assez fantastique. Quand vous aurez trouvé, additionnez les deux chiffres obtenus par magie pour n'en faire qu'un seul. C'est ce chiffre unique qui vous donne la première lettre.

 

 

Ouf, vous avez bien gagné un peu de repos, asseyez-vous ou bout du muret qui se présente à deux pas. Et placer votre longue vue comme ceci , dans les encoches dessinées :


ici.jpg

Mettez votre oeil du côté du poteau Le nombre aperçu dans la longue vue vous donne  votre deuxième lettre.

Allez levez-vous, ce n'est pas terminé, devant vous, sous l'auto : un nombre. Prenez seulement la dizaine, jetez les unités.Cela vous donnera un chiffre, c'est là votre troisième lettre, continuez droit devant.

Un palmipède (semble-t-il) est là pour vous encourager. Vous venez de remporter le maillot du meilleur grimpeur! En face du "1" : une flèche et, juste là, un camion. Derrière ce camion, une très précieuse indication.

Rendez-vous à la prochaine étape. 

 

Nous y voilà. Du vert, passez au jaune d'or, où vous verrez, sans trop chercher une date. C'est le dernier chiffre de cette date qui vous intéresse, vu que c'est le code de votre quatrième lettre. Demi-tour, laissez derrière vous le 14. Restez hors de portée du serpent vert, en le laissant à votre droite, mais sans le quitter des yeux, jusqu'au 5 et poussez jusqu'au 1 qui vous indique le chemin. Allez devant.

Un p'tit bonjour à Irma, d'autant plus qu'elle vous donne une précieuse date. Conservez seulement les deux premiers chiffres de l'année, c'est un nombre, c'est justement le code de votre cinquième lettre.

Et comme Irma est sympa, elle offre aussi, avec le jour de la date, une sixième lettre.

Il n'en reste plus que deux à trouver. Cela mérite bien de chanter le "triomphe de l'anarchie"

 

"Place pour tous au banquet de la vie,

Notre appétit seul peut se limiter,

Que pour chacun la table soit servie,

Le ventre plein, l'Homme peut discuter.

Que la nitro comme la dynamite

Soient là pendant qu'on discute raison,

S'il est besoin, renversons la marmite,

                                      Mais de nos maux, hâtons la guérison."

 

Continuez tout droit. Pas loin de là, voilà une suite bien curieuse. Le facteur ne doit pas en voir tous les jours de semblable. Bon, additionnez les trois derniers ( les plus grands) et le résultat vous donnera la septième lettre. Et, en  vous retournant, un nombre blanc sur rouge répète la huitième, je dis bien répète ( ne prendre qu'un seul des deux chiffres).

Tout près, finissons l'enquête avec du gothique flamboyant ( on ne se moque pas de vous). Derrière une pierre, une ardoise. Sur l'ardoise trois chiffres.Additionnez les, retirez 5 et vous avez la neuvième et dernière lettre. Si une main inconnue a déplacé l'ardoise. Les chiffres ont été inscrits sur la descente de gouttière voisine.

 

Bien, vous voilà avec neuf lettres, mettez dans le bon ordre et vous avez le mot magique!

 

Merci à chaque concurrent de laisser en place les indices pour les autres joueurs.


 






 
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Cher Jules<br /> l’intérêt de cette énigme c’est qu’on ne gagne rien à brûler les étapes. Il faut emprunter, d'une manière ou d'une autre, le bon chemin<br /> Si on manque un indice on ne peut pas la résoudre.<br /> Tu as raison de t'armer, n'oublie pas le GPS.<br /> Bon courage à tous.<br /> Balthazar<br /> Balthazar.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Ah ouais !!!<br /> Pas simple de prime abord. J'en suis à la fabrication de la longue-vue et la préparation du matériel : vélo, pompe, selle en gel, chaussures de sport, k-way, sac à dos, gourde, barres énergétiques,<br /> couvertures de survie, calculatrice, dictionnaire de latin et drapeau noir !<br /> Attention : Jules-du-gaz est dans la partie...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Too far away for me to have a go!<br /> <br /> <br />
Répondre