Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Allez sur http://sapristi-balthazar.blogspot.fr/

Mino révèle des mondes

 S1260009.JPG

Une fugue pour accompagner cette exploration, une fugue, bien sûr

 

Mino DC est un artiste, un vrai, rien à voir avec ceux qui papillonnent quelques semaines et pondent une « œuvre » en pontifiant. Non, lui, il se frotte depuis des lustres aux tourments de la création, et je ne serais pas très étonné d'apprendre qu'il y a laissé, parfois, un peu de sa propre viande.

 

Mino expose des photos en ce moment au « Trompe Souris Café» link, jusqu'à la fin du mois d'août. C'est beau, émouvant, rare.

 

La technique n'est pas infernale : il photographie des « trucs » dans son jardin, ou bien dans sa cuisine. Il sature les couleurs. Il imprime les images et les plastifient. Voilà la manière dont il s'explique sans barguigner avec une sorte de fraîcheur juvénile et une volubilité candide.

Ces images mènent alors une vie indépendante d'une somptueuse richesse.

 

Les assises en contreplaqué de chaises d'école abandonnées au temps s'ouvrent en feuilles comme des aurores boréales palpitantes ou les plis compliqués des végétaux exotiques luxuriants et vénéneux .

 S1260012

 

Des tâches de peinture semblent des amas de constellations, des nurseries moelleuses d'étoiles, des mondes lointains et doux qui inventent leur propre lumière.

S1260014.JPG

Des feuilles tombées au sol se racornissent comme de vieux cuirs ou bien font penser à ces vallées solitaires que des caméras automatiques nous envoient de Mars.

S1260016.JPG

Une planche lardée de coups de cutter, qui a subi les assauts de l'artiste en partance pour d'autres créations anciennes, restitue à sa façon de rugueux souvenirs, hésitants, amples : ce sont les cicatrices de doutes, d'envolées et de lutte.

S1260005

Le drapée d'une bâche plastique emprunte sa fluidité à un friselis d'eau, mais un friselis qui serait sous acide et se parerait de teintes fluo et d'ondulations extravagantes.

S1260021.JPG

Un fond de graisse dans une poêle nous envoie un message codé, éminemment gracieux, avec des nuances de couleurs que seule la nature ose toujours avec une audace et une délicatesse stupéfiantes.

 S1260011

Chaque tableau est composé de plusieurs images qui se répondent, apportent un contrepoint, « c'est mon côté Pop Art »dit humblement l'immodeste Mino. C'est aussi l'expression d'une connaissance fine des nuances et des unions de teintes qui ne s'apprend nulle part ailleurs que dans l'atelier. En ce sens encore Mino est un artiste qui a fait des milliers de gammes pour parvenir à maîtriser les règles infernales, certes impérieuses mais aussi nécessairement inspirées, de l'harmonie et des fugues.

 

Son ami JJ Bosstoo accompagne cette exposition d'une matière sonore composée de cliquetis, murmures, chuchotis d'outils, chocs, interjections, bavardages d'oiseau et souffles. On ne pouvait rêver meilleure escorte pour entrer dans cet univers.

Entrée gratuite.

 

 

Mino DC 12, rue du lavoir,79600 Airvault.

minodc@free.fr

Voir aussi

Mino se masque et se dévoile

link

Photos : Apache

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Les plantes qui sont susceptibles le plus familier à nous sont les plantes terrestres pluricellulaires, appelés embryophytes. Embryophytes comprennent les plantes vasculaires, comme les fougères, conifères et plantes à fleurs.
Répondre
J
dsdsd
Répondre
S
This is the first time I am coming across the works of Mino. The works that have been shared in the post are looking really brilliant. It needs a lot of talent and intelligence to produce something like this. I am excited about the exhibition of works of Mino. Thanks for the information.
Répondre
L
très beau texte inspiré de ce génial Mino
Répondre