Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2012 5 17 /02 /février /2012 04:17

saletemps 2

 

                                                   

 

Résumé : n. m. Abgrégé, sommaire ( Larousse de poche).

 

 

Ce jour-là Balthazar était en congé, mais il passait quand même à la rédaction. Comme ça. Pour voir s’il n’y avait rien de particulier. Et aussi, et surtout, parce qu’il s’emmerdait ferme en repos, et particulièrement  en début d’après-midi, après la sacro-sainte sieste. Ludivine, qui était assez contente de son début d’article, lui lut cette « accroche » :
_ « Thouars s’est recouvert de son manteau blanc. Un silence ouaté recouvre la cité. Les habitants, surpris par cette soudaine offensive du bonhomme hiver, s’apostrophent volontiers : «  attention Mme Birdat, ça glisse aujourd’hui ! »
La neige devient soudain l’unique sujet de conversation...»

ville-neige.jpg

"Thouars s'est recouvert de son manteau blanc... C'est l'offensive de bonhomme hiver " On écrivait comme ça en 1950, et encore...

 

 

Balthazar fit une grimace :
_ Ludivine, excuse-moi de le dire :  mais c’est archi nul. On écrivait comme ça dans la Gazette de Thouars au XIXe siècle.  Bien sûr  il faut parler de la neige. Toute le monde l’a vue,  et  si tu ne fais rien, demain les gens diront : incroyable, il neige et le « Courrier de la République » n’en parle même pas.  C’est le genre d’info indispensable que tout le monde connaît pourtant. Donc ce que tu dois écrire c’est un truc inattendu sur la neige, et pas ce stupide enchaînement de lieux communs. T’as appelé les pompiers ?
_ Oui répondit tristement Ludivine en baissant ses beaux yeux. Ils ne peuvent pas sortir parce qu’ils n’ont pas de chaînes.
A SUIVRE ... LUNDI.

Partager cet article

Repost 0
Published by Balthazar Forcalquier - dans LE FEUILLETON
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les archives de Sapristi Balthazar sur l'ancien blog (over-blog)
  • : Allez sur http://sapristi-balthazar.blogspot.fr/
  • Contact