Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2012 2 13 /03 /mars /2012 05:02

 

 

 

saletremps 19

Résumé..............GREVE......   GREVE........... GREVE........ GREVE........ GREVE... GREVE.. GREVE....

 

 

 

 

 

 

 

Lors de la tournée quotidienne (la tournée, dans le jargon de la presse, c’est cette visite quotidienne aux flics, aux cognes et aux pompiers)  Balthazar monta à l’étage saluer Le Grandu.

_ Mon pauvre vieux qu’est-ce qu’il  t’a mis ce con de Charles-Henry  Hichlag.

_ Ah oui, quel con celui-là ! Mais il n’a pas tort, on est dans la mouise. Soit les traces ont été effacées par les chutes de neige, soit il y a eu tellement de passage avant les assassinats qu’on  ne peut rien exploiter. Le sous-préfet commence à gueuler. Mollement parce qu’il ne s’agit que de clodos, mais quand-même. Et depuis le suicide du commissaire (voir « panique à la maison poulaga ») la place reste vacante. Et, en attendant, c’est moi qui prends  tout.

 

DSCF0300.JPG

Il y a eu tellement de passage avant les assassinats qu’on  ne peut rien exploiter.


_ Mon pauvre vieux. Est-ce qu’on sait ce qu’il est venu faire sur nos terres ce malheureux Bressuirais  de Baptiste Crémieux ?

_ Aucune idée. Il vivait seul, avec 4 g dans le cornet, 24 h sur 24. Ses rares copains sont pareillement imbibés. On ne comprend rien à ce qu’ils disent. Ils parlent à moitié en patois ! « o nous faisions zire,  o nous faisions zire ! » gueulaient-ils en boucle comme s’ils avaient la trouille. Au  début j’ai cru qu’ils disaient «  o nous faisions rire ! ». Je leur ai foutu deux ou trois mandales, ben oui... excuse-moi ... mais ils étaient tellement cons. Un brigadier qui est né à Saint-Porchaire est intervenu pour m’expliquer que « o nous faisions zire » cela veut quelque chose comme «  cela nous dégoûte » !!!

_ Ce n’est pas plus clair en français qu’en patois !

A SUIVRE...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Balthazar Forcalquier - dans LE FEUILLETON
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les archives de Sapristi Balthazar sur l'ancien blog (over-blog)
  • : Allez sur http://sapristi-balthazar.blogspot.fr/
  • Contact