Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 12:16

 

 

 

 

PHOTOS-DE-MARS-0564.JPG

 

Un lecteur gourmet autant que gourmand  a fait une savoureuse découverte et souhaite la partager. C'est d'autant plus généreux que l'un des miels ici évoqués est assez rare. Mais  sur le blog de  "Sapristi Balthazar" on partage.

C’est la couleur qui attire l’œil : le roux prononcé laisse deviner un caractère corsé… Eh bien, pas du tout. Ce miel-là est d’une suavité extraordinaire, une saveur douce de bonbon à la sève de pin. Douce, mais pas doucereuse. L’intensité des arômes l’empêche de tomber dans ce travers. Un véritable concentré de tout ce qui ravit les papilles d’enfant que nous avons tous conservées… Christian Minaud, apiculteur à Saint-Jean (présent sur le marché, près des halles de Thouars) sait qu’il tient là un miel d’exception, mais ne s’en vante. Pas le genre. Et surtout, pas besoin : le miel de bourdaine* (le miel de quoi ? voir ci-dessous) parle pour lui. Il a également l’honnêteté de reconnaître immédiatement, lui qui produit toute une palette de miels appétissants (acacia, châtaigner, de forêt…), qu'il ne fait pas ce miel en Thouarsais. Le miel de bourdaine vient des Landes. C’est en effet une spécialité que l’on trouve surtout dans le sud-ouest et le Massif central. Une relative rareté. Le palais est d'ailleurs d’accord sur ce point avec la géographie.

(*) Vérification faite, cette plante mystérieuse (en tout cas pour moi) est un arbrisseau haut de 2 à 6 mètres, à l’écorce grise, aux fleurs blanches tirant sur le verdâtre, dont les fruits de la taille d’une groseille sont d’abord verts, puis rouges et enfin noirs à maturité. Un dernier détail : ils contiendraient un alcaloïde aux effets psychotropes…

7,60 € le kg (existe aussi en pots plus petits).

Partager cet article

Repost 0
Published by sapristibalthazar.over-blog.com - dans Le Thouarsais ou rien ( bonnes adresses)
commenter cet article

commentaires

Béajag 13/04/2011 09:09


OUPPPSSS !!! Le Massif Auvergnat est maintenant de la jaquette et s'écrit au féminin ???? j'savais pas.... Sinon, avant de repartir lire les aventures de Mouloud (j'ai du retard...) je tiens à vous
remercier pour ces écrits et moments bien agréables !!!


LAHENERE 07/04/2011 14:35


Tu as raison Balthazar. Je lui en achète depuis plusieurs années. C'est ma gâterie du soir avant de m'endormir (quoi espérer de plus à mon âge) et le matin je le consomme mélangé à un yaourt "A la
Grecque". Mais son miel de châtaigner vaut aussi le détour. Gourmets ! A vos papilles !


Présentation

  • : Les archives de Sapristi Balthazar sur l'ancien blog (over-blog)
  • : Allez sur http://sapristi-balthazar.blogspot.fr/
  • Contact