Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2013 1 15 /07 /juillet /2013 02:16

Le vélo, pour dire les choses simplement... Je m'en tamponne depuis que je sais monter dessus. On pédale, on avance, on  se prend des moucherons sur les lunettes... Pas de quoi en faire de la littérature. Et pourtant.

J'ai un pote, Michel Dalloni, qui vient d'écrire "100 questions sur le vélo" ( éditions La Boétie). 

imgres-copie-2.jpg images-copie-6.jpg

On lit cela comme une balade pittoresque , les mollets on repos et les fesses au calme. C'est intéressant, amusant, pittoresque. Le vélo que je regardais comme une machine sans âme devient un instrument qui change les hommes et les rend fantasques. Dès lors, il ne peut pas être tout à fait mauvais.

En vrac:

La plus grande vitesse atteinte à vélo : 268,831 km derrière un dragster sur le lac salé aux USA en 1995. Comme on dit du côté de Parthenay : " y en a pour tout faire".

Le Paris-Brest : ce gâteau à la créme a été inventé en hommage à la course cycliste par Louis Durand  (d'autres pensent que c'est un certain Bauget ou un Morel)... Moi je pensais que c'était en hommage au train Paris-Brest. J'aime le Paris-Brest, donc j'aime le vélo.

Combien de pièces dans un vélo ? 735 pour une bicyclette de ville et 1.500 pour un vélo de course  pourtant plus dépouillé! Etrange paradoxe.

En cas d'infraction au code de la route, le permis de conduire d'un cycliste ne peut pas être rétiré. 

Pourquoi un mailliot jaune ? Pour rappeler les pages du journal qui popularisa le tour !

Pourquoi se raser les jambes ? Pour offrir moins de résistance à l'air ? Mais non : pour permettre au masseur d'étendre ses onguents, et pour mieux soigner les blessés.

Dingue !

Partager cet article

Repost 0
Published by Balthazar Forcalquier - dans ET AUSSI...
commenter cet article

commentaires

DD 15/07/2013 11:53

Super livre, interessant, facile à lire. Où y apprend aussi pourquoi le Tour de France doit-il tout à l'affaire Dreyfus; ou encore quel homme politique a été maillot jaune; pourquoi le Tour de
France permet-il d'apprendre aussi l'histoire....Comme quoi, comme le dit si bien l'auteur "le Vélo, c'est bien plus qu'un sport. C'est une culture. Une histoire. Un esprit...."
Enfin le plus grand mérite de l'auteur est d'avoir fait que Balthazar nous parle, en bien, de sport!

Présentation

  • : Les archives de Sapristi Balthazar sur l'ancien blog (over-blog)
  • : Allez sur http://sapristi-balthazar.blogspot.fr/
  • Contact