Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 07:32

 DSCF0411.JPG

 

 

 


Elaboré par Frédéric Grolleau (pâtissier de la Barre du Chevalier à Thouars), après moult tests en compagnie d’un aréopage de 12 gourmets, le « Terra Botanica » a été dévoilé hier. Ce nouveau gâteau Thouarsais marie l’angélique et l’amande  comme le souhaitaient justement les responsables de l’association des jardiniers amateurs. La trouvaille est d’avoir associé ces saveurs à une compote de poivron rouge et de framboise qui explose délicieusement en bouche avant que l’amande ne reprenne le dessus en note finale.

 

Voilà qui donne envie d'être lyrique ! Je donne même aux élus ce début de discours car, sauf à être diabétiques, ils devront saluer la beauté du geste.


"Une ville qui a encore la vigueur de créer des douceurs doit être saluée avec tous les égards dus à sa puissance! Alors que de toute part menacent des jours amers, une pâte nouvelle et sucrée, ici, se lève ! Ah que cela réchauffe les coeurs et enchante les palais. Amis de la République réjouissons-nous, et levons nos verres à la prospérité du macaron! A la grandeur des compotées de fruits! A l'éternelle Génoise piquée de basilique. VIVE LA FRANCE ! VIVE THOUARS ! VIVE LA PATISSERIE!"

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Balthazar 16/04/2012 08:49

Oh je le sais pourtant que je ne dois jamais écrire entre l'apéro et le digestif ! J'ai mis Grolleau au lieu de Grolaud ( sans doute pour ne pas être totalement coupé de l"eau") et basilique au
lieu de basilic sans doute parce que ce gâteau est divin. Mais sont-ce des excuses ?

RENAUDEAU 15/04/2012 20:18

Le baptême de cette nouvelle spécialité thouarsaise n'a eu pour cadre que la Chapelle Jeanne d'Arc. Notre ville d'art et d'histoire n'a jamais connu de basilique sur ses terres.
La Génoise n'acceptera que le basilic en son édifice.

helen devries 15/04/2012 15:50

Frederic Grolleau pour President...c'est bien temps qu'on a une personne qui donne plaisir aux gens...qui sait comment on mene une entreprise et, surtout, qui est de Thouars!

Ripau79 15/04/2012 10:40

Hmmmmmmmmm.... nous en salivons virtuellement...
Et si on y goûtait, heu.... disons demain ???

Présentation

  • : Les archives de Sapristi Balthazar sur l'ancien blog (over-blog)
  • : Allez sur http://sapristi-balthazar.blogspot.fr/
  • Contact