Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2013 2 28 /05 /mai /2013 03:29

20120901_1085-copie-1.jpg

XXXIV

 


Les symptômes étaient flagrants : le cœur battait vite, la bouche était sèche, la pupille dilatée, et Sophia qui aurait dû être trempée d'urine depuis qu'elle était inanimée, était restée absolument sèche. Et cela était d'une gravité extrême. L'urgence absolue était de rétablir la circulation naturelle des fluides.

Par bonheur, depuis le vol de nos chevaux, j'avais conservé dans mes poches un peu de poudre de fève de Calabar qui avait échappé - parce qu'elle était restée dans mes vêtements sur la plage - aux funestes hommes bleus. Je préparais une soupe claire avec ce remède que j'introduisis avec mille précautions, et durant une longue heure, dans la bouche de Sophia. Par réflexe elle déglutissait. Mais il fallait procéder avec lenteur, et mesurer avec exactitude la quantité qui pouvait être absorbée sans provoquer le rejet.

Elle murmurait un mot bizarre :

_ Maman. Maman. Maman court dans la pente verte.


_ Elle divague constata Amogh occupé à tresser des lacets en peau d'anguille.


_ Non, maman est un mot ancien. J'ignore ce qu'il signifie, c'est un mot perdu qui remonte soudain à son esprit, comme il arrive parfois aux agonisants. J'aimerais tant moi aussi dévaler des pentes vertes, cette neige et ce froid me lassent.


_ Peut-être mais c'est ce qui nous fait manger.


 Si j'avais su écrire j'aurais gardé ce nom si beau, "maman", car je sais qu'il se perdrait de nouveau. Notre mémoire était si médiocre. Peut-être même allait-il disparaître pour toujours. Peut-être était-ce la dernière occasion de l'entendre, d'entendre comme il sonnait, et comme il résonnait bizarrement en nous. Comme une tristesse surannée. 

 (A SUIVRE)

Partager cet article

Repost 0
Published by Balthazar Forcalquier - dans RECITS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les archives de Sapristi Balthazar sur l'ancien blog (over-blog)
  • : Allez sur http://sapristi-balthazar.blogspot.fr/
  • Contact