Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2012 2 03 /07 /juillet /2012 07:04

tonneau 2

« Je veux tordre le cou à une idée reçue : les Thouarsais ne sont pas d'indécrottables Gaulois ! » (NR du jour) voilà ce que dit le directeur des services de la communauté de communes sur le départ ( ce Breton a trouvé un boulot ailleurs, en pays d'Iroise).

Où diable a-t-il été pêcher pareille idée reçue ? Qui a jamais dit "les Thouarsais sont d'indécrottables Gaulois"? Personne... Si ce n'est d'indécrottables ignorants. Le Thouarsais a certes l'esprit leste et l'allure vaillante, il a certes le goût des bonnes choses et si possible copieuses, il a certes le caractère jovial et le goût de la bagarre, il a certes la nuque raide et l'échine peu souple. Mais cela ne s'appelle pas un "indécrottable Gaulois", cela s'appelle un "lumineux résistant"... Nuance! Bon je retourne à ma sieste estivale, et bon vent au pays du brouillard à celui qui s'en va.

Et qu'il (re) lise "Les Chouans" de Balzac. Il a dû confondre...


 Là, (en Bretagne) les coutumes féodales sont encore respectées. Là, les antiquaires retrouvent debout les monuments des druides. Là, le génie de la civilisation moderne s'effraie de pénétrer à travers d'immenses forêts bretagne2primordiales.
Une incroyable férocité, un entêtement brutal, mais aussi la foi du serment ; l'absence complète de nos lois, de nos moeurs, de notre habillement, de nos monnaies nouvelles, de notre langage, mais aussi la simplicité patriarcale et d'héroïques vertus s'accordent à rendre les habitants de ces campagnes plus pauvres de combinaisons intellectuelles que ne le sont les Mohicans et les Peaux rouges de l'Amérique septentrionale, mais aussi grands, aussi rusés, aussi durs qu'eux. La place que la Bretagne occupe au centre de l'Europe la rend beaucoup plus curieuse à observer que ne l'est le Canada. Entouré de lumières dont la bienfaisante chaleur ne l'atteint pas, ce pays ressemble à un charbon glacé qui resterait obscur et noir au sein d'un brillant foyer. Les efforts tentés par quelques grands esprits pour conquérir à la vie sociale et à la prospérité cette belle partie de la France, si riches de trésors ignorés, tout, même les tentatives du gouvernement, meurt au sein de l'immobilité d'une population vouée aux pratiques d'une immémoriale routine."

Partager cet article

Repost 0
Published by Balthazar Forcalquier - dans La vie Thouarsaise pour rire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les archives de Sapristi Balthazar sur l'ancien blog (over-blog)
  • : Allez sur http://sapristi-balthazar.blogspot.fr/
  • Contact