Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2013 4 21 /02 /février /2013 05:18

url.jpg

 

Le service du patrimoine de la ville de Thouars, fort compétent et documenté nous dit, sur son  site, que Victor Hugo a parlé de Thouars une seule fois

"Parmi ces nombreux ouvrages, un seul mentionne Thouars.(...) Dans "Choses vues " 1830-1848, Victor Hugo évoque son passage dans notre région. En voici un extrait : " Depuis le matin, le pays que nous traversons est assez joli. Nous traversons plusieurs jolis villages. Dans quelques-uns il y a des ruines et des restes de vieux châteaux et de vieux couvents. Nous arrivons à Bressuire à onze heures.  Nous voyons de loin, à gauche, une très belle ville que nous croyons n'être pas dans notre direction, mais la route, après avoir longtemps tourné nous amène en bas de la montée de Thouars. Il est impossible de rien voir de près de plus doux, de plus mélancolique et de plus charmant que l'entrée de cette ville. Nous passons devant un vieux château fort et nous nous arrêtons devant le portail d'une vieille église romane. " Le vieux château fort évoqué ici pourrait être en fait les fortifications du pont des Chouans et la porte Maillot… L'église romane est bien entendu Saint-Médard."

 

Sauf que ce n'est pas la seule mention de Thouars dans la colossale oeuvre d'Hugo. En effet en lisant "Les travailleurs de la mer", je tombe sur cet extrait :

"A bord de la Durande deux passagers discutent:

- j'ai vu vendre ces deux boeufs au marché de Thouars.

- Le marché de Thouars, je le connais. Les Bonneau de La Rochelle et les Babu marchands de blé à Marans, je ne sais si vous en avez entendu parler, devaient venir à ce marché là."

Bon ce n'est pas l'affaire du siècle et pour tout dire on s'en fout un peu... mais quand même. Bressuire  citée une fois, Niort comme Parthenay : jamais, et Thouars trois fois ! ça vous pose une ville quand même. C'est dans Victor Hugo, excusez du peu.

Partager cet article

Repost 0
Published by Balthazar Forcalquier - dans Les bonnes adresses de Balthazar
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les archives de Sapristi Balthazar sur l'ancien blog (over-blog)
  • : Allez sur http://sapristi-balthazar.blogspot.fr/
  • Contact