Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2014 2 23 /09 /septembre /2014 04:09

Il y a chez lui du facteur cheval. Mino DC a ouvert son jardin lors des journées du patrimoine, à quelques kilomètres de Thouars *. Il empile, assemble, collectionne, regroupe, combine, accroche, attache, amoncelle, amalgame, accumule, agglomère, agrège, agglutine, entasse, concentre, fusionne, enchevêtre, insère, entrelace, enlace, noue, lie, relie toute sorte d'objets d'ordinaire destinés à la poubelle. Sur une pelouse minutieusement taillée les installations composent des ... comment dire... des blocs d'émotion égarés. Des émotions qu'on a relégué au fond de soi, dans la poubelle intime, et qui soudain remontent toute fraîche toute pomponnée.

Il appelle cela la "déchèthèque".

Dans une bassine en zinc asthmatique toute une troupe de vieilles brosses passent là une paisible retraite. Elles sont usées jusqu'à la corde, elles n'ont plus que la peau sur les eaux, et quelques poils rares qui témoignent d'un labeur considérable autant qu'humble. Ce n'est rien, c'est émouvant comme ces vieux travailleurs brisés qui attendent un peu de soleil puisqu'ils dorment peu désormais.

Il amasse aussi des cailloux et construit avec une patience néolithique des sortes de tumulus. Il n'y a rien dedans, que les souvenirs de Mino DC. Je pense aux archéologues qui trouveront ces tas dans 1.000 ans. Ils les sonderont. Ils exploreront cet amas avec passion et curiosité et n'y trouveront pas les souvenirs, bien sûr. Parce que un souvenir ne tient pas dans la main et ne se met pas en vitrine.

On flâne dans ce jardin qui bruisse de paroles, de confidences, de bruits : ce sont les installations sonores de DJ bosstoo ( http://djbosstoo.wix.com/ecouter-djbosstoo#!titres/cppd ) cachées dans de vielles boites aux lettres. Messages poétiques qui filent au vent.

Qui a mieux parlé du tas que Pierre Meunier (que j'aime beaucoup) ? Regardez la vidéo :

* Le Grand Moiré.

Dans le jardin de Mino DC

Dans le jardin de Mino DC

Tumulus à souvenirs

Tumulus à souvenirs

Partager cet article

Repost 0
Published by Balthazar Forcalquier - dans ici c'est mieux qu'ailleurs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les archives de Sapristi Balthazar sur l'ancien blog (over-blog)
  • : Allez sur http://sapristi-balthazar.blogspot.fr/
  • Contact