Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2014 1 05 /05 /mai /2014 04:03

Louis Grandclerc commença ainsi son récit :

" on dit, enfin ce qui ne savent pas... disent que nous, les anarchistes, sommes des utopistes. Mais si c'était vrai, pourquoi ferions nous si peur aux états ? Or, savez-vous, que les anarchistes sont parmi les plus punis, les plus emprisonnés, les plus exécutés. Nous ne sommes rien, mais nous sommes redoutés par ceux qui détiennent le pouvoir. Il vaut mieux être ministre qui détourne de l'argent ou élu qui vend des médailles qu'un anarchiste. Mais nos ambitions ne sont pas les mêmes et je n'envie pas les fripouilles, mon camp c'est celui des rêveurs.

A la fin du XIIe siècle, en France, ils se rassemblèrent. Ils firent le serment de s'entraider. On pensa qu'ils étaient illuminés. Ils portaient des capuches en signe de reconnaissance. L'abbé Lebeuf a dit d'eux : "ces sortes de gens ne portent aucun respect aux puissances, ils ignorent que la servitude est l'effet du péché, ils se disent être dans un état de liberté ou le premier homme fut créé. Cette hérésie s'est répandu en France, surtout dans le Berry et la Bourgogne. " Ils tirèrent l'épée pour assurer cette liberté qu'ils vantaient si fort.

Il est intéressant, au passage, de relever cette formule "ils ignorent que la servitude est l'effet du péché". Qui a lu cela dans évangiles ? Personne je le dis. La venue de Jésus a justement pour objectif de nouer une nouvelle alliance, et c'est Saint-Augustin qui, pour lutter contre une idée d'un christianisme joyeux ( appelé Pélagisme) remit au goût du jour le péché originel. En vertu de cette escroquerie on expliqua aux masses qu'elles étaient là pour souffrir.... Mais cela on ne l'apprend pas à l'école, ni bien-sûr au catéchisme.

On appelait ces révoltés les Caputiés ( en raison de leur capuche). Ils furent exterminés. On ne s'étonne pas !

(A suivre)

Saint-Augustin pas si sympa le gars

Saint-Augustin pas si sympa le gars

Partager cet article

Repost 0
Published by Balthazar Forcalquier - dans RECITS
commenter cet article

commentaires

Anatole le pingouin 05/05/2014 10:34

Donc la Sainte Vierge est apparue à un bucheron et lui a ordonné de créer l'anarchisme puisque c'est ainsi que naquit la société des caputiés en 1186.

Présentation

  • : Les archives de Sapristi Balthazar sur l'ancien blog (over-blog)
  • : Allez sur http://sapristi-balthazar.blogspot.fr/
  • Contact