Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2014 4 01 /05 /mai /2014 04:04

Ici c'est la musique ou en bas si vous voulez

https://www.youtube.com/watch?v=VDMcvG6kmHg

Louis Grandclerc allongea ses jambes, et au bout il y avait ses pantoufles, comme on a déjà dit hier en expliquant pourquoi. Peut-être avez-vous pleuré un peu, c'est normal, moi aussi.

Quand on aborde des rivages aussi sensibles il n'est pas rare de laisser son cœur aller à la dérive. Heureusement on a pied et bien vite on nous rappelle à la manœuvre. Tant de vétilles absorbent heureusement nos vies minuscules : penser à sortir la poubelle, ne pas oublier l'anniversaire de mémé, payer son ardoise au café des arts...

Louis Grandclerc va nous parler d'anarchie et il sait de quoi il cause. Anarchie est d'abord un mot curieux qui commence par la première lettre de l'alphabet et se termine par cette syllabe assez vulgaire, comme si la belle promesse finissait dans la fange. Il est vrai que ses ennemis n'ont pas cessé de la traîner dans la boue. Mais ceux qui l'ont approchée savent qu'elle porte en germe les plus belles promesses, les idées les plus enivrantes. Comme le mot liberté.

Je pourrais ici vous renvoyer à l'encyclopédie anarchiste de Sébastien Faure qui dit que l'anarchie est

un régime social d'où sera bannie, en droit et en fait, toute idée de salariant et de salarié, de capitaliste et de prolétaire, de maître et de serviteur, de gouvernant et de gouverné.

On conçoit que, ainsi défini, le mot « Anarchie » ait été insidieusement et à la longue détourné de sa signification exacte, qu'il ait été pris, peu à peu, dans le sens de « désordre » et que, dans la plupart des dictionnaires et encyclopédies, il ne soit fait mention que de cette acceptation : chaos, bouleversement, confusion, gâchis, désarroi, désordre.

Respect et fraternité camarade Sébastien Faure, mais ici c'est Louis Grandclerc qui parle et lui aussi parle bien... Mais je vois que le temps passe et qu'il faut remettre cela à lundi. Eh oui demain c'est la vidéo sur le blog et samedi l'aphorisme et dimanche la phrase romanesque. L'anarchie ce n'est pas le désordre, alors on attendra lundi, de toute façon cela fait si longtemps qu'on attend !

Anarchie ? Ah oui ! (4)

Partager cet article

Repost 0
Published by Balthazar Forcalquier - dans RECITS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les archives de Sapristi Balthazar sur l'ancien blog (over-blog)
  • : Allez sur http://sapristi-balthazar.blogspot.fr/
  • Contact