Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2014 2 27 /05 /mai /2014 03:47

" Alexandre Marius Jacob était un as du cambriolage, il disposait d'outils très perfectionnés inconnus jusqu'alors dans la longue histoire des monte-en-l'air; Il fut accusé de plus de cent cinquante cambriolages. Aux assises il répondit au président qui lui demandait de se lever " pourquoi ? Vous restez bien assis vous-même !". Il lut au jury une déclaration sans ambiguïté : " j'ai mis à nu toute mon existence de lutte. Je la soumets comme un problème à vos intelligences. Ne reconnaissant à personne le droit de me juger je n'implore ni pardon, ni indulgence. Je ne sollicite pas ceux que je hais et que je méprise." Il faut le dire cela a de la gueule quand même ! Mais on voit bien que sous l'anarchiste, le gangster est là désormais. Les temps ont changé.

Il reste bien de purs anars comme Rirette Maîtrejean qui dirige le journal "l'anarchiste" avec son compagnon russe Kilbatchiche, lequel se rallia ensuite aux communistes russes sous le nom de Victor Serge.

Chez les anars un curieux cortège de poètes, de provocateurs, de mouchards, de fous, se forma alors.Un riche fils de famille donna toute sa fortune à ses compagnons et au journal. Il dormait dans un coin, acceptait les corvées les plus rudes, distribuait à pied de lourds paquets de tracts pour faire l'économie de l'omnibus. Il hérita de 40.000 F or et donna tout à la cause. Il y eut ceux qui, par hygiène, se promenait en caleçon dans Paris, Ceux qui ne mangeait que de l'herbe. Il y eut Olagne le Cygne qui savait le grec, le latin et tout Rabelais par coeur, il allait toujours pieds nus dans ses sandales, en redingote, et un parapluie à la main.

Les souffrances ne frappent plus seulement les corps (comme en 1880) mais l'âme aussi.

Anarchie (18) ? Ah oui !

Partager cet article

Repost 0
Published by Balthazar Forcalquier - dans RECITS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les archives de Sapristi Balthazar sur l'ancien blog (over-blog)
  • : Allez sur http://sapristi-balthazar.blogspot.fr/
  • Contact