Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2014 4 03 /04 /avril /2014 05:12
Dédicaces si le coeur vous en dit

"Chroniques Noires à Thouars", geste Editions. Je signe :

le vendredi 11 avril à partir de 18 h à Brin de lecture rue Porte de Paris, et le samedi 19 avril de 11 h à 13 h au Forum média (super U).

Les plaines, en Thouarsais, sont vastes. Des buttes ponctuent la géographie. C’est Gargantua qui secoua ses souliers crottés, où qui se soulagea... on ne sait pas trop. On y croise des dolmens semés partout.
Pas fou, l’homme du néolithique, avec ses poils et son front bas, aimait déjà passionnément le Thouarsais. Il s’arrêta aux portes du Bocage. Il savait qu’à l’ouest les terres de granit sont froides et tristes. Je l’imagine trinquant avec ses gobelets de pierre, et savourant une boisson fermentée à base d’épine noire. On en boit aujourd’hui encore. Chaque clan (on dit famille désormais) possède sa recette. Le Duhomard n’avait pas encore été inventé, le quinquina n’avait pas été découvert. En ce temps ce n’est pas le moustique qui bouffait l’homme, c’est l’homme qui bouffait les moustiques.
Ici, au bord des plaines, s’assoupissent des cuveaux de verdure, où l’eau rigole. Les bergères ravissantes chantent. Les beaux gars se tapent dans le dos. Quand sonne l’Angélus, dans les champs de patates, Marcel fait un bras d’honneur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Balthazar Forcalquier - dans En vrac
commenter cet article

commentaires

RENAISIO 12/04/2014 15:10

à lire sans modération.....suis restée sur ma "soif"...à quand la suite....suis tellement accro que je me suis "pointée" au Forum de SUPER U...aujourd'hui...snif snif..."le verre de vin de Nicolas Réau" m'avait donc induit en erreur.....affaire à suivre...merci Baltazar..

Balthazar 13/04/2014 08:43

Merci, merci, merci, mais ce n'est que partie remise, à samedi donc , fin de matinée

Présentation

  • : Les archives de Sapristi Balthazar sur l'ancien blog (over-blog)
  • : Allez sur http://sapristi-balthazar.blogspot.fr/
  • Contact