Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2014 1 28 /04 /avril /2014 04:03

Ici c'est la musique, ou en bas si vous voulez

http://www.youtube.com/watch?v=oGFckb7BpKE

Il pleuvait ce jour-là sur Thouars. Journée morne. Et comble de malheur la bouteille de Duhomard était vide. C'était la bouteille de secours que Balthazar prenait soin de conserver derrière le classeur des archives, ce meuble plein de vieilles histoires accumulées en vain, peuplé de polémiques creuses et de drames humains, d'authentiques et gracieuses tranches de vie aussi. Mais cette bouteille essentielle avait été tirée de sa retraite quand Marcel était passé au retour d'une manif. On avait bu déjà les bouteilles courantes, les autres plus précieuses et, pour ne pas céder à la panique Balthazar avait pris l'ultime flacon ! Et comme il s'était endormi là-dessus il avait oublié de la renouveler ! Tu comprends cher(e) lecteur(rice) inconnu(e) que l'instant était grave. Le téléphone qui n'est jamais fatigué et toujours à jeun sonna « manquerait plus que ce soit ce con de directeur départemental » pensa Balthazar.

_ Allô ? Balthazar Forcalquier ? Ici Louis Grandclerc.

Balthazar resta interdit, lui qui pourtant avait horreur de ça … l'interdit.

_ Heu... Bonjour monsieur Grandclerc, mais... Heu... Il n'y a pas eu de crimes depuis longtemps, et... Heu... d'ordinaire vous m'appelez pour dénouer un mystère épais... Mais, là, il n'y a pas de mystère : la bouteille secrète c'est moi qui l'ai prise.

_ De quelle bouteille parlez-vous ? Je vous appelle pour une affaire grave. Pouvez-vous venir dans l'heure ? Je vous sers un Duhomard ?

_ J'arrive à l'instant, et pas dans une heure, vous pouvez servir le verre !

Finalement Grandclerc, comme d'habitude apportait la solution : Balthazar avait soif et un Duhomard ( ou deux, ou trois, ou quatre) l'attendait dans une maison amie.

Il fila dare-dare.

(A suivre)

Une des rares photos de Louis Granclerc

Une des rares photos de Louis Granclerc

Partager cet article

Repost 0
Published by Balthazar Forcalquier - dans RECITS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les archives de Sapristi Balthazar sur l'ancien blog (over-blog)
  • : Allez sur http://sapristi-balthazar.blogspot.fr/
  • Contact