Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2014 2 11 /02 /février /2014 07:39
L'anecdote au tric trac

Ceux qui suivent la présentation des portraits qui émaillent les "Chroniques Noires à Thouars" ( en vente dans toutes les librairies en fin mars) et ceux qui ont lu ces histoires ici même au fil des feuilletons savent que Balthazar, le soir s'en va au café des Arts siroter quelques verres supplémentaires. Se faisant, il trinque avec son pote Karantec le dentiste, et... tous deux jouent au tric-trac.

Bon pas de quoi en faire un fromage. Mais où le pittoresque surgit soudain c'est qu'en ce moment j'achève un Balzac ( chacun a ses faiblesses). Ce roman d'Honoré ( auteur que je chéris particulièrement) s'intitule " La Recherche de l'Absolu". Le héros s'appelle Balthazar. C'est sympa mais cela devient absolument cocasse quand je lis pas plus tard qu'hier cette phrase : " Pendant que le vieil abbé jouait au trictrac avec Balthazar, Marguerite causait avec Emmanuel, près du lit de sa mère qui souriait à leurs innocentes joies..."

Oh Balzac c'est gentil d'annoncer mes humbles récits avec une telle prescience . Et tu récidives plus loin " Quoique Emmanuel eût réussi à faire jouer le chimiste au trictrac, Balthazar y était distrait ; et la plupart du temps, cet homme, si grand par son intelligence, semblait stupide".

C'est tout Balthazar ça. Honoré t'es mon pote !

Partager cet article

Repost 0
Published by Balthazar Forcalquier
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les archives de Sapristi Balthazar sur l'ancien blog (over-blog)
  • : Allez sur http://sapristi-balthazar.blogspot.fr/
  • Contact