Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2014 3 05 /02 /février /2014 06:14

En attendant la publication prochaine des "Chroniques Noires à Thouars" chez Geste Editions, en fin mars prochain, voici une galerie de portraits.

"Chroniques Noires à Thouars" regroupe les cinq premières histoires anarchos-policières de Balthazar. On y croise des personnages de toutes espèces, humbles, doux, arrogants, vaniteux. Prix : 13,90 €... moins cher qu'une bouteille à la mode.

"Vanité des vanités, tout n'est que vanité est poursuite du vent" ( Ecclésiaste). Hé oui, je me suis dit qu'une citation biblique ne pouvait pas nuire ce matin.

Martine.

Martine est la secrétaire du "Courrier de la République" le journal qui nourrit Balthazar. Il est journaliste seul en poste, loin de la hiérarchie, toujours absent (en reportage) lors des conférences de rédaction téléphoniques qui l'agacent et qu'il esquive.

Seul, il a inventé ses propres codes. Seul, mais pas tout-à-fait puisque Martine veille sur lui. Elle sait tout de lui, et elle sait le consoler quand il faut avec un verre de blanc, de rouge, de rosé, de Duhomard, et les jours de grande tempête avec des alcools plus extrêmes et beaucoup plus rudes.

Secrétaire dans une rédaction aux avant-postes est une fonction qui exige un caractère trempé autant qu'effacé. Martine sait tout sur tous et ne dit rien. Elle enregistre des petites annonces comme celle-ci par exemple : " vends escabeaux, cause décès" qui est, avouez-le, un petite poème macabre à lui tout seul.

Elle essuie les griefs des lecteurs mal embouchés et des élus sur les nerfs. Sans elle la rédaction serait un bateau ivre ( et pas seulement au sens rimbaldien du terme). Elle maintient le cap, apaise, et n'a pas pour autant la reconnaissance des autres, sauf celle de Balthazar qui lui voue un culte d'autant plus admiratif que Martine ne boit jamais rien d'autre qu'un café allégé.

On ne sait rien de la vie privée de Martine qui embauche à l'heure et débauche bien souvent après l'heure, son bureau bien rangé.

Martine est parfaite !

"Chroniques Noires à Thouars" (3)

Partager cet article

Repost 0
Published by Balthazar Forcalquier - dans chroniques noires
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les archives de Sapristi Balthazar sur l'ancien blog (over-blog)
  • : Allez sur http://sapristi-balthazar.blogspot.fr/
  • Contact